Ateliers d’accompagnement de personnes atteintes de cancer
Mise en œuvre de consultations et d’ateliers pluridisciplinaires accompagnant les personnes atteintes d’un cancer pour l’amélioration de leur qualité de vie.
Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous.
Il est aussi un pôle relais d’informations diffusées auprès des usagers avec une proposition d’accueil et d’ateliers de mieux-être pour les patients atteints de cette pathologie qu’est le cancer. Nous apportons également notre qualité d’écoute et de parole ainsi qu’un soutien tout au long de la maladie.
Cette prise en charge physique, psychique et nutritionnelle s’inscrit dans une continuité des traitements médicaux et hospitaliers existants. Le travail de prévention après traitement fait partie de cette approche.
Les patients n’ont pas toujours la possibilité ou les moyens d’accéder à cette écoute qui existe dans les grands centres de traitement du cancer. Les inégalités sociales en face de cette maladie nous poussent aussi à développer cette action en faveur des plus démunis.
Suite à un constat de la fréquence de cette pathologie et à des besoins exprimés par les patients se sentant démunis et seuls face à un cancer, nous proposons de les accompagner par une prise en charge effectuée dans une même unité de lieu avec différents thérapeutes.

Objectifs du projet :– Compléter les thérapies proposées aux patients atteints de cancer : l’accompagnement par des médecines intégrés et complémentaires peut se faire à plusieurs niveaux.
– Jouer un rôle d’interface entre eux, le plateau technique et le médecin traitant en améliorant le confort physique et psychique du patient lors des traitements lourds que sont la chimiothérapie et la radiothérapie.
– Apporter au niveau du corps : détentes, relaxation, confort physique (sophrologie par exemple)
– Aider le patient à sortir de son isolement par la dynamique de groupe.
– Améliorer le terrain du patient par des apports et des comportements nutritionnels à titre préventif comme l’ont démontré le professeur JOYEUX et le docteur David SERVAN SCHREIBER . Ce qui débouche sur des informations importantes pour le patient dans plusieurs domaines de cancérologie notamment les voies digestives, le cancer du sein et de la prostate.
– Favoriser l’autonomie de la personne en l’aidant à découvrir la meilleure approche qui
– Favoriser et dynamiser les capacités du patient à créer à nouveau avec des techniques comme l’art thérapie et de prolonger ceci après la fin du traitement.
– Mettre en place tous les éléments favorisant la prévention des rechutes après traitement.Bénéficiaires :
Proposition gratuite à toutes personnes atteintes d’un cancer, en favorisant
Nature de l’action : Suite à des orientations médicales ou sociales, il s’agit de mettre en place un accueil et une écoute adaptés à la demande du patient mais aussi de son entourage.
– Le recevoir individuellement puis collectivement
– Créer un groupe d’appartenance qui répond à tous les besoins et aux questions avec la possibilité d’échanger.
– Mise en place d’ateliers spécifiques où le mieux-être et le bien-être peuvent être
Ou par mail : info@centreduquennaumont.fr
www.centreduquennaumont.fr

Ces ateliers ont été subventionnés par le Conseil Régional.