Sexologue

La sexologie étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports, le comportement sexuel et les relations affectives, en incluant les aspects psychologiques, sociaux et culturels.

 

trouver equilibre- galets-sexologuePourquoi consulter ?
Les patients sont, de par leur personnalité, leur âge et leur profession, tout aussi diversifiés que les raisons qui les amènent à consulter, allant de la peur de l’engagement à la répétition d’échecs, en passant par la dépendance affective jusqu’aux troubles psychosomatiques (quand le corps parle à votre place).

Tout ce qui touche de près ou de loin à la vie sexuelle, tel que le désir, l’orientation, la mécanique… peut amener une personne à consulter un sexologue.

Que vous soyez une femme ou un homme, jeune ou mâture, seul(e), en couple ou en famille, il n’y a pas de règle, tout le monde peut éprouver le besoin d’aller à la rencontre d’un sexologue.

Quel est le rôle du sexologue ?

Le sexologue a pour rôle de vous accompagner dans la compréhension de vos difficultés afin d’améliorer votre bien-être sexuel.

Durant une consultation chez le sexologue, aucun examen physique n’est pratiqué, tout passe par un dialogue en face à face.

Durée ?

Souvenez-vous que comme tout processus humain, la résolution des difficultés sexuelles et/ou relationnelles ne se réalise pas en deux temps trois mouvements.

Chaque individu qui vient consulter travaille à son rythme selon ses objectifs. La durée et le succès d’une thérapie sexuelle reposent en grande partie sur votre motivation à travailler sur vous-même ainsi que le lien de confiance établi entre vous et le sexologue.

Motifs de consultations.

  • Problèmes de désir sexuel
  • Troubles d’adaptation à la suite d’une séparation, d’une grossesse ou de la ménopause.
  • Difficultés à communiquer, impression d’isolement et d’indifférence dans votre couple.
  • Jalousie, dépendance affective.
  • Difficultés à s’engager, manque de confiance en soi ou anxiété.
  • Troubles de comportements, compulsivité sexuelle.
  • Expériences traumatisantes, abus, viol ou inceste.
  • Problèmes érectiles, éjaculation précoce ou retardée.*
  • Douleur lors de la pénétration – anorgasmie.
  • Problèmes sexuels liés à la santé.*

Tout problème sexuel a des répercussions sur l’équilibre physique et psychique de la personne.

*D’origine psychosomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.